SHELTER


SHELTER se propose de développer une plateforme de données rassemblant la communauté scientifique et les acteurs du patrimoine autour d’objectifs communs de résilience, de diminution de la vulnérabilité et de reconstruction de zones historiques.

Test SHELTER photofiltre 

 

Le patrimoine culturel est de plus en plus soumis aux aléas du changement climatique. La protection de ce patrimoine n’est pas encore suffisamment intégrée dans les stratégies de gestion des risques de catastrophe. Ces dernières devraient être revues de façon à tenir compte des caractéristiques spécifiques du patrimoine culturel et de la nature des risques dans chaque contexte territorial. Ces stratégies doivent envisager diverses typologies de patrimoine et conditions socio-économiques. 

Le projet SHELTER vise à développer une plateforme de données permettant d’améliorer la résilience et de garantir la reconstruction soutenable des zones urbaines historiques. Cela demande une meilleure compréhension de l’exposition au risque du patrimoine culturel. Il s’agit par ailleurs de développer des modes de gouvernance innovants incluant les communautés locales. 

Vu la complexité et la diversité des sources de données existantes, le projet SHELTER sera implémenté via une plateforme multi-échelle et multi-ressources. Cette plateforme fournira l’information nécessaire à la planification adaptée de mécanismes de gouvernance évolutifs. Toutes les étapes du projet seront validées à l’occasion de l’organisation de cinq Open Labs à travers l’Europe. Ces cinq Open Labs sont représentatifs des principaux défis climatiques et environnementaux ainsi que de différentes typologies de patrimoine en Europe.

Les objectifs spécifiques du projet sont :

  1. Rendre opérationnelles les données et le savoir hétérogènes existants à travers l’acquisition, le traitement, la gestion et l’intégration efficaces de l’information ;
  2. Développer une méthode de génération de connaissance afin de mettre en place un système d’évaluation et de suivi d’une résilience qui serait systémique, multidimensionnelle et intersectorielle ;
  3. Analyser, tester et gérer des solutions et des outils qui seraient efficaces et innovants, en matière d’amélioration de la résilience, et de réduction de la vulnérabilité face à certains risques spécifiques ;
  4. Développer une planification urbaine itérative et collaborative pour l’adaptation de ces stratégies et à court et à long terme.

Le principal rôle du LEMA est de développer et tester des solutions de gouvernance adaptative, applicables à la gestion du risque lié au changement climatique. Notre contribution est basée sur une collaboration avec les cinq Open Labs. Par ailleurs, le LEMA est en charge de la production d’un manuel à destination des communautés locales, afin de faciliter l’implication des citoyens et des parties prenantes dans l’élaboration et la concrétisation de stratégies de gestion du risque dans le domaine du patrimoine culturel. 

Responsable : Prof. Jacques Teller

Chercheur : Louis Durrant

Financement : le budget total du projet est de 5.999.448 € (246.311 € pour le LEMA). Le projet est financé par une bourse de recherche H2020 RIA (appel à projet H2020-LC-CLA-2018-2019-2020).

Date de début du projet : 2019

Durée du projet : 48 mois

Site web officiel : https://shelter-project.com/

Partagez cette page