Wal-e-Cities


La recherche Wal-e-Cities consiste à développer des solutions d’Internet des Objets (IoT) applicables à la gestion de la mobilité, l’efficacité énergétique, la gouvernance, et le bien-être en ville. Le projet se base sur le déploiement de réseaux sans fils pour les équipements urbains, l’éclairage public, ainsi que d’autres équipements tels que les compteurs intelligents d’eau et d’énergie. 

slack-imgs.com

 

Le projet Wal-e-Cities vise mettre un réseau les principales villes wallonnes en réseau pour créer une Smart Region. Le projet se propose de développer des logiciels et des dispositifs répondants aux besoins des citoyens, à travers une offre de services dans quatre thématiques : mobilité, énergie, environnement, et bien-être. 

Le LEMA est impliqué dans trois projets Wal-e-Cities, dédiés à l’énergie, à l’économie, et à la mobilité. Les objectifs spécifiques du projet sont les suivants : 

  1. Développer des outils digitaux de gestion intelligente de l’énergie consommée dans le parc bâti en Wallonie ;
  2. Développer un modèle dynamique (pas de temps horaire) de l’énergie de chauffage et électrique consommée dans le parc bâti wallon;
  3. Développer des outils cartographiques prévisionnels relatifs à la demande en eau potable en Wallonie ;
  4. Évaluer la valeur ajoutée des données relevées par les compteurs d’eau intelligents ;
  5. Évaluer la récupération potentielle d’énergie sur le réseau de distribution d’eau à partir de l’utilisation de micro-turbines ;
  6. Développer un simulateur de déplacements orienté utilisateurs pour Liège, dans le logiciel MATSim, basé sur des données désagrégées de mobilité ;
  7. Mettre en place un modèle de déplacements incluant les données fournies par les sociétés de transport public et les dispositifs de mobilité partagée en MaaS (Mobility as a Service) ;
  8. Évaluer les effets des données fournies par les différents services de mobilité sur les déplacements en milieu urbain. 

Le projet est le résultat de la mise en commun d’un large panel de compétences régionales, réunissant tous les acteurs de R&D qui travaillent sur des zones clés en lien avec les objectifs du projet : Multitel, Cetic, Cenaero et Sirris, Universités UMons, UNamur, ULiège, UCL, Smart City Institute, CILE.

 

Responsables : Prof. Sigrid Reiter, Prof. Jacques Teller

Chercheuses : Wissal Selmi (PhD), Antoinette Marie-Reine Nishimwe, Ngọc Bích Nguyễn, Suxia Gong

Financement : Le projet est financé par le Fonds de Développement Régional Européen, la Région wallonne, ainsi qu’un ensemble de partenaires industriels (1.369.757,1€ pour le LEMA).

Date de début du projet : Mars 2016

Fin du projet : Janvier 2022

Partagez cette page