A place to be-come


L’ambition des partenaires du projet est de développer une stratégie de rénovation urbaine qui permet d’aborder de manière conjointe le développement social et territorial. Le projet se place dès lors à la croisée des politiques sociales et urbaine

SERAING photoFiltre 1000 

À l’inverse d’une régénération urbaine basée sur la « gentrification » et donc l’exclusion des plus pauvres, l’ambition est de miser sur une approche qui implique activement les habitants dans le développement de leur quartier et ce faisant, contribue à leur propre développement et à leur inclusion sociale. Dans cette démarche, territoire et habitants doivent pouvoir « grandir » ensemble. 

L’objectif des partenaires du projet est de tester, in-vivo, une approche participative qui permette de réaliser cette ambition. Le projet s’inscrit dans une approche de type « urban living lab », associant chercheurs et acteurs de terrain autour d’un terrain d’expérimentation. Le LEMA est responsable du WP6 (‘Planifier le territoire avec et pour les citoyens’) qui vise à tester de nouvelles méthodes participatives destinées non seulement à intégrer les besoins et envies des citoyens dans le cadre du projet urbain, mais aussi, de mettre à profit le potentiel d’apprentissage et de développement social associé à ce processus participatif.

Il s’agit de faire participer les citoyens, tout en cherchant à maximiser les retombées positives de cette participation : acquisition de nouvelles connaissances, développement de compétences, mise en réseau et développement de nouvelles capacités d’organisation collectives, création de nouvelles opportunités en terme d’emploi, etc. Dans cette démarche, les méthodes participatives destinées à intégrer le point de vue des citoyens dans le projet urbain sont co-construites avec eux et avec les acteurs associatifs qui servent d’intermédiaires pour impliquer différents types de publics-cibles.

A plus long terme, il est également prévu de profiter de la dynamique participative pour encourager la création d’un espace partagé, une sorte de « laboratoire citoyen » logé au cœur du quartier. La forme et les objectifs de ce lieu sont à co-construire avec les citoyens et acteurs associatifs qui seraient intéressés de pérenniser la démarche d’expérimentation urbaine et de mise en réseau des divers acteurs et citoyens du quartier. 

Le projet ‘A place to be-come’ est financé par le programme européen Urban Innovation Actions. Les partenaires du projet sont la ville de Seraing, l’AREBS, le CPAS de Seraing, l’Université de Liège, Natagora, Letsgocity, et Psycholab.

Responsable: Prof. Jacques Teller

Chercheur: Clémentine Schelings, PhD.

Date de début du projet:  septembre 2019

Durée du projet: 48 mois

Site web officiel : http://www.arebs.be/projets-pilotes/uia-a-place-to-be-come/

 

logo aptbc 2020 rvb 1000

Partagez cette page