En Région wallonne, l'étude des risques pour les eaux souterraines occupe une place importante dans la phase de caractérisation des sites pollués. Cette étude de risque est souvent réalisée en deux étapes. Dans un premier temps, une étude simplifiée des risques de lessivage et de dispersion des polluants vers et dans la nappe d’eau souterraine est réalisée sur base d’outils de calcul simplifiés. Dans un second temps une étude plus détaillée peut être réalisée si cela s’avère nécessaire.

Amer-N 1000 

Un marché public de services relatif à l’amélioration de la méthodologie des études simplifiées des risques (ESR) pour les eaux souterraines dans le cadre du décret sols et à la réécriture du Guide de Référence pour l’Etude de Risques – partie C du Code Wallon de Bonnes Pratiques a été attribué à la société Geolys en partenariat avec le groupe d’Hydrogéologie et Géologie de l’Environnement (HGE) de l’Université de Liège (ULiège). La mission en lien avec ce marché poursuivait un triple objectif :

Améliorer la méthodologie des études simplifiées des risques (ESR) pour les eaux souterraines à réaliser dans le cadre du décret sols

Réécrire le Guide de Référence pour l’Etude de Risques – partie C du Code Wallon de de Bonnes Pratiques ;

Rédiger un descriptif fonctionnel en vue de la création d’un outil d’aide à la décision pour l’évaluation simplifiée des risques pour les eaux souterraines.

L’analyse critique de la méthodologie actuelle combinée à des tests de modélisation a permis de mettre à jour cette méthodologie en y intégrant une approche novatrice basée sur les flux de polluants tout en lui conservant son caractère pragmatique et fonctionnel pour les acteurs de terrains.

Partenaire industriel : Geolys

Partagez cette page