Méthode intégrée pour l’évaluation des Réserves et la compréhension de l’Origine des EAUx Souterraines carbogazeuses

 

AGA 1000 400

 

Ce projet de recherche a dès lors pour objectif d’améliorer la connaissance scientifique liée aux eaux carbogazeuses via le développement de technologies nouvelles et non intrusives, afin de localiser et d’évaluer les réserves et ainsi d’en faciliter l’exploitation, d’en améliorer la gestion durable et d’en garantir la protection. Cet objectif principal peut se décliner en trois sous-objectifs.

 

Objectif scientifique

Nous voulons tout d’abord développer un modèle conceptuel hydrodynamique et hydrochimique permettant de représenter le transit de l’eau souterraine, de son infiltration à sa remontée sous forme carbogazeuse. Ce modèle s’étendra aux différentes eaux carbogazeuses présentes dans le massif géologique de l’Ardenne (Bru, Spa, Malmédy). Cette conceptualisation passera par l’identification d’éléments caractéristiques et discriminants à la présence d’eau carbogazeuse, à la fois d’un point de vue hydrochimique, géologique, géophysique ou géomorphologique. Pour ce faire, nous disposons déjà d’un large set de données collectées au fil des années, des études et des campagnes de prospection dans la région. Ces données seront complétées par de nouvelles campagnes de terrain grâce à l’utilisation de technologies de pointe : analyses isotopiques, analyses radioactives, méthodes géophysiques de polarisation induite ou de résonnance magnétique nucléaire.

 

Objectif technologique

Nous désirons mettre en place une méthode intégrée pour l’identification de réserves en eau carbogazeuse. Pour cela, nous développerons un algorithme basé sur une technologie issue des réseaux de neurones artificiels, appelée les « self organizing maps » (SOMs). Les SOMs sont des outils de machine learning très puissants qui permettent la représentation 2D de problèmes à grandes dimensions. Après entrainement sur un jeu de données existant, cet algorithme sera capable de reconnaitre systématiquement les points potentiellement représentatifs d’une réserve d’eau carbogazeuse dans un nouveau jeu de données. Une cartographie probabiliste des réserves pourra alors être établie.

 

Objectif industriel

La réalisation des deux premiers objectifs permettra à Bru-Chevron d’élaborer une meilleure stratégie de gestion durable des ressources en eaux carbogazeuses présentes sur son territoire. Les opérations de prospection souvent coûteuses et intrusives (forages) seront mieux ciblées dans le futur. Une meilleure compréhension du système et de la localisation des réserves permettra également une meilleure protection de celles-ci. Ce projet de doctorat permettra à l’entreprise d’accéder à une expertise scientifique nécessaire à la réalisation de cet objectif industriel mais non disponible dans le ‘day to day’ de l’entreprise et de répercuter ces développements au sein du groupe Spadel à l’international.

Superviseur: Prof. A. Dassargues

Chercheur: Agathe Defourny

Partenaires :  Société Bru

Organisme financier :Région Wallone, SPW Économie, Emploi, Recherche

Budget:  45.000€

Durée projet :  48 mois

Début du projet : mars 2019

Partagez cette page