Offre d'emploi

Recrutement d’un(e) sociologue et/ou urbaniste à temps-plein pour collaborer à un projet de recherche-action européen



imgActu

Dans le cadre du projet-action "A Place to be-come", le LEMA est à la recherche d'un(e) sociologue et/ou urbaniste à temps plein.

Laboratoire

Le LEMA est un laboratoire rattaché à l’unité de recherche Urban and Environmental Engineering (UEE) de l'Université de Liège. Le LEMA s’intéresse à l'environnement local, tant dans ses dimensions physiques (quartiers urbains, habitat, espaces publics) que culturelles (patrimoine culturel, tourisme), perceptives (paysage urbain, confort visuel et thermique) et sociales (qualité de vie, cohésion urbaine). L’équipe est essentiellement composée d’architectes, d’ingénieurs architectes et d’urbanistes.


Fonction / projet

Le projet de recherche-action « A Place to be-come » (voir également https://www.uia-initiative.eu/fr/uia-cities/seraing) a pour objectif la lutte contre la pauvreté et se décline en trois axes complémentaires : (1) formations qualifiantes « ouvriers du paysage » et ateliers à destination du grand ublic, (2) développement de la participation citoyenne et (3) occupations et réappropriation d'espaces publics et de bâtiments par les habitants du quartier. Le LEMA dirige et soutient la mise en œuvre du WorkPackage 6 « Planning for and with people » par l'organisation des dynamiques participatives visant à associer les citoyens aux processus de planification et de conception du projet d'extension du quartier de la gare sur le site du HF 6 à Seraing. Il s'agit, au travers de cette démarche, de chercher à maximiser les interactions sociales dans le quartier et de
créer des opportunités de développement social et économique.


Dans ce cadre, un des objectifs du projet est d’initier et de pérenniser un lieu de type « laboratoire citoyen ». Ce lieu est à co-créer avec les habitants et acteurs locaux. L’idée est qu’il puisse constituer une ressource pour soutenir la réflexion créative, l'apprentissage et l'expérimentation afin de donner l’opportunité aux citoyens de partager leurs idées, de proposer des activités ou des projets participant directement ou indirectement à la dynamisation de leur quartier et de les tester sous forme d'occupations temporaires qui pourraient se pérenniser si elles s’avèrent répondre à un ou des besoins de la population locale. Ce lieu aura donc pour objectif d’activer progressivement le potentiel de la population locale et de participer par la même occasion à la dynamisation du centre de Seraing.


En ce qui concerne le travail de terrain, vous serez responsable de la dynamique sociale qui doit accompagner la mise en place de ce lieu. Votre rôle sera de soutenir la constitution progressive et l’animation d’une « communauté » autour de ce projet. Afin de mobiliser les citoyens et acteurs locaux, vous assurerez la diffusion d’informations sur le projet, la mise en place de petits événements et activités ainsi que l’organisation régulière d’appels à projets citoyens pour ce lieu. Ces appels viseront à encourager les habitants et acteurs sociaux et économiques locaux à
utiliser le lieu et à y développer et tester de nouveaux projets et activités susceptibles de dynamiser le centre de Seraing et de répondre à des besoins locaux : projets sociaux ou culturels, activités de loisirs créatifs ou sportifs, activités d'encadrement ou de formation, projets à vocation plus économique, etc. qui viendraient utilement compléter l’offre déjà présente dans le quartier. Pour assurer la pérennité du lieu, il s’agira également de coordonner la réflexion collective autour de sa gestion à plus long terme et notamment de définir avec les citoyens et acteurs impliqués les procédures à mettre en place pour la programmation, la prise de décision, l’entretien, etc.


En ce qui concerne la dimension « recherche » de la mission, vous serez amené(e) à valoriser votre expérience sur le terrain au travers d’un article scientifique consacré aux dynamiques d’empowerment citoyen dans les quartiers en difficulté.

Le projet « A Place to be-come » est coordonné par l'AREBS, auquel sont associés 7 autres partenaires : Ville de Seraing, AREBS, CPAS, Université de Liège, NATAGORA, LETSGOCITY et PSYKOLAB. Ce projet est financé dans le cadre du programme européen Urban Innovative Action.

Profil recherché

Nous sommes à la recherche d’un(e) candidat(e) motivé(e) et présentant les caractéristiques / compétences suivantes :

  • Master en sociologie et/ou urbanisme ;
  • Sensibilité aux problématiques urbaines ;
  • Goût pour la recherche-action, c’est-à-dire une approche de la recherche scientifique impliquant du travail de terrain (observation participante)
  • Sens de l’initiative et des responsabilités;
  • Dynamisme, créativité, esprit d’initiative ;
  • Sens de l’écoute, du travail en équipe, de la collaboration ;
  • Parfaite maitrise du français ;
  • Capacités communicationnelles, y compris en termes de rédaction ;
  • Maîtrise des outils bureautiques classiques.


Constituent un plus :

  • Connaissance de l’anglais ;
  • Bonne connaissance des acteurs et mécanismes de la politique de la ville.


Offre

Contrat à durée déterminée d’une durée d’environ 6 mois (éventuellement renouvelable).
Durée d’engagement : Décembre 2020 – Mai 2021
Type de contrat : Temps plein (38h/semaine)
Lieu de travail : LEMA - Université de Liège, Domaine du Sart Tilman, Quartier Polytech 1, Allée de la découverte 9 (Bâtiment B52/3, niveau 0), 4000 Liège (Belgique) et sur le terrain à Seraing.

Modalités de candidature

Les candidatures (curriculum vitae et lettre de motivation) sont à adresser par email ou par courrier à l’attention de Christine RUELLE au plus tard pour le 16 novembre 2020. Un entretien est prévu avec les candidats présélectionnés. Date
prévisionnelle d’entrée en fonction : le 1er décembre 2020.
Personne de contact : Christine Ruelle

Télécharger l'offre d'emploi au format pdf

Share this news