Recrutement d’un(e) ingénieur(e) et/ou master chimie



L’environnement de travail

Le groupe GeMMe de l’Université de Liège contribue au développement de technologies et de procédés pour une gestion responsable et efficace des ressources minérales et métalliques. Il puise ses racines dans les disciplines traditionnelles de la mine, du traitement des minerais et de la métallurgie extractive. Depuis plus de 30 ans et fort de ce savoir-faire minier et métallurgique, ses activités se sont diversifiées dans le cadre de la gestion et la valorisation de ces matières premières dans le secteur des mines urbaines et le contexte émergeant de l’économie circulaire.

Le GeMMe est constitué de plus de 25 collaborateurs aux profils multidisciplinaires : académiques, scientifiques et techniques. Il s’appuie sur un laboratoire incluant des équipements analytiques de pointe, des prototypes et des lignes pilotes d’expérimentation.

L’unité GeMMe développe des procédés de recyclage des métaux issus de divers déchets polymétalliques, et travaille actuellement sur les thématiques de la mobilité, notamment sur la récupération de métaux du groupe du platine issus de pots catalytiques de véhicules hors d’usage et sur la récupération de terres rares issus de moteurs de véhicules électriques et hybrides. L’équipe GeMMe cherche à se renforcer pour développer une nouvelle thématique de recherche liée au recyclage des batteries lithium ion. 

Le chercheur sera responsable de la supervision d’un projet de recherche visant à caractériser divers flux de batteries et à développer un procédé de recyclage des batteries lithium ion, qui veillera à maximiser les matières premières récupérées tout en minimisant les impacts environnementaux associés. Les activités de recherche seront réalisées en étroite collaboration avec des acteurs wallons de l’industrie et de la recherche.

Les activités de recherches seront réalisées au sein du laboratoire du GeMMe (Sart Tilman), à partir de début 2021.

 

Le Profil Recherché

  • Titulaire d’un Master Ingénieur Civil ou Industriel (orientation métallurgie, procédé, chimie ou mine) ou titulaire d’un Master en Chimie
  • Engouement pour l’expérimentation, le développement de prototypes expérimentaux, pour la recherche appliquée
  • Dynamisme, créativité, esprit d’initiative
  • Sens de l’écoute, du travail en équipe, de la collaboration
  • Sens de l’initiative et des responsabilités
  • Une expérience dans la recherche et/ou dans un laboratoire de chimie est un atout.

 

Ce que nous offrons

  • Contrat sur fonds extérieurs liés à la recherche (sécurisé pour >3 ans, de janvier 2021 à mai 2024)
  • Formation continue, familiarisation avec des équipements scientifiques et des technologies de pointe
  • Contexte de travail agréable, stimulant et dynamique
  • Activités de recherche sur des thématiques actuelles et innovantes, en étroite collaboration avec des acteurs du recyclage en Wallonie (industriels, centres de recherche).

 

Intéressé(e) ?

Veuillez faire parvenir votre CV et votre lettre de motivation à Fanny Lambert avant le 13 décembre 2020.

 

Télécharger cette offre d'emploi

Share this news