COLL-FOWT


Logiciel d’analyse de l’impact de navires sur des éoliennes offshore et des structures maritimes et fluviales.

L’évaluation des conséquences liées à la collision de bateaux sur des éoliennes offshore ainsi que sur des infrastructures fluviales et maritimes, comme des portes d’écluses, est devenu un passage obligé en vue d’avoir les autorisations requises pour les installer/construire (cfr. étude d’impact). Il ne s’agit pas formellement d‘une obligation légale ou règlementaire, mais d’une exigence imposée dans le cahier des charges.
De plus, de telles études requièrent l’utilisation d’outils spécifiques et performants pour évaluer rapidement des centaines/milliers de scénarios. Les outils actuels (logiciel élements finis non linéaires) demandent trop de temps. La méthode des super-éléments permet au contraire d’effectuer de telles analyses en quelques minutes, d’où la possibilité de traiter de très nombreux scénarios.
L’objectif est donc de proposer l’industrialisation de cette méthode en mettant sur le marché un logiciel convivial, qui sera exploité (prestations de service) par DN&T, SNE et AC&CS.

Supervisor : Prof.Philippe Rigo

Researchers : SARA Echeverry, Marquez Lucas, Warnotte Renaud

Funding :  RW - GREENWIN - Plan MARSHAL: 2021-203 

Partners :  DN&T, SBE et AC&CS (CRM)

Budget

Total project duration

Start of project:  January 2021

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