Développement de modèles numériques prédictifs de l'évolution du comportement de masses d'eau souterraine de Wallonie


Développement de modèles numériques prédictifs de l'évolution du comportement de masses d'eau souterraine de Wallonie.

Les ressources en eau souterraine de la Wallonie sont abondantes et largement exploitées. Cependant, il importe de les gérer avec soin et clairvoyance car elles sont limitées et la stabilité de leur renouvellement à long terme n’est pas assurée. Ce besoin de gestion raisonnée a été exacerbé par les épisodes de sécheresse répétés, observés tant en été qu’en hiver en Région wallonne ces dernières années. Ces épisodes de déficits pluviométriques ont déjà pour conséquences actuelles des difficultés d’approvisionnement auxquels sont confrontés le secteur de production de l'eau, le secteur industriel et le secteur agricole. Les problèmes que ces secteurs connaissent pourraient même augmenter dans l’éventualité où ces événements de sécheresse devaient se répéter dans les prochaines années.

Le SPW a délégué à la SWDE la mission d’’établir le Schéma Régional des Ressources en Eau (SRRE2.0) visant à assurer et sécuriser l’approvisionnement en eau en Wallonie. Dans ce cadre, la SWDE a confié au Service d’Hydrogéologie et Géologie de l’environnement de l’ULiège et au Laboratoire de Géologie Appliquée de l’UMons la mission d’actualiser et développer plusieurs modèles d’écoulements d’eau souterraine pour les principaux systèmes aquifères de Wallonie.

Ces modèles qui doivent être calibrés sur base de données hydrologiques et hydrogéologiques relatives à ces dernières années, et en particulier les récents périodes de sécheresse, auront pour objectif en vue de simuler et prédire l’impact de périodes de déficit de pluviométrie sur les eaux souterraines et de tester des scénarii d’exploitation des nappes d’eau souterraine dans ces conditions défavorables.

ChercheursRobin GLAUDE, Philippe ORBAN, Alain DASSARGUES et Serge BROUYERE.

Partenaires : Université de Mons, Faculté Polytechnique, Géologie Fondamentale et Appliquée, Prof. Pascal GODERNIAUX

Financement : Région Wallonne, Société Wallonne Des Eaux (SWDE)

Budget : 394.220€

Début projet : Septembre 2020

Durée projet : 36 mois

Partagez cette page