Caractérisation de l’impact des seuils d’épandage sur la recharge des eaux souterraines dans un contexte de bas-fonds aride – application au sous bassin de Nariaré (Burkina Faso)


Doctorant : Fatoumata Kabore
Promoteur : Serge Brouyère

 

Caractérisation de l’impact des seuils d’épandage sur la recharge des eaux souterraines dans un contexte de bas-fonds aride – application au sous bassin de Nariaré (Burkina Faso)

Résumé

 

Il s'agit d'estimer la part contributive des seuils d'épandage installés, dans la recharge de la nappe souterraine. Le site d'étude se situe au Burkina Faso dans les régions du centre sud et du centre. Les seuils d’épandage sont des ouvrages de petite hauteur, destinés à réduire l’érosion et le taux d’écoulement tout en produisant une inondation uniquement temporaire des surfaces latérales qui se situent en amont et en aval. Ils se composent d’un déversoir dans le véritable lit de la rivière (lit mineur), de contreforts latéraux pour la stabilisation et de murs en aile qui traversent la vallée.

Etudier la zone concernée permettrait d’estimer la quantité d’eau stockée par l’intermédiaire de l’installation des seuils.

La contribution des seuils d’épandage à l’augmentation de la production agricole et la fertilisation des sols n’est plus à démontrer. En revanche, une connaissance de l’infiltration dans les sols et sous-sols donne une idée de la contribution des seuils d’épandage sur la recharge de la nappe phréatique. Le retour verdoyant du paysage, la quantification de la ressource d’eau stockée pour une gestion planifiée dans les allocations permettra aux pouvoirs publics de prendre des décisions sur la mise à l’échelle.

Les systèmes d'épandage des eaux de crue offrent la possibilité de transformer radicalement la vie dans les zones arides.

Share this page