De l'idéation en conception architecturale à l'instrumentation numérique de l'information bâtiment : Étude des conversations réflexives multi-instrumentées 

Illu Baudoux PhD 1000

Doctorante : Gaëlle Baudoux
Promoteur : Prof. Eric Le Coguiec
Co-Promoteur : Prof. Pierre Leclercq

Les modes de conception architecturale actuels présentent peu d’articulation entre leurs multiples acteurs, appelés pourtant à gérer une complexité croissante des projets de construction. Les technologies et processus intégrés du BIM (building information modeling) sont avancés aujourd’hui comme la voie prometteuse pour multiplier les échanges entre acteurs et améliorer la performance des ouvrages bâtis. Si elle apporte incontestablement des bénéfices dans les phases de construction, cette approche numérique du partage d’informations ne se transpose pas aisément dans les phases d'idéation.

La recherche de Gaëlle Baudoux montre comment instrumenter les phases initiales du processus de conception architecturale afin de générer, suivre, récolter et articuler l’information du travail d’idéation en vue de faciliter la transition vers la maquette numérique.

Afin d’atteindre cet objectif, la doctorante mobilise les sciences de la conception, les sciences cognitives et ergonomiques pour étudier l’activité de conception et pister la manière dont les informations relatives à l’objet conçu sont formulées et reliées au cours des phases initiales de conception. Elle explore ensuite comment ces données multidisciplinaires évoluent et peuvent enrichir un modèle numérique utile aux phases concrètes de réalisation. Gaëlle Baudoux élabore un protocole expérimental original visant à évaluer une nouvelle approche d'instrumentation pour faciliter la transition entre les phases d'idéation et de production numérique à partir de l’interprétation des esquisses architecturales.

 

iconeDocumentPublications

Analyse des méthodes de travail collaboratif en conception intégrée : Analyse des patterns d'usage des Moyens de conception (Mémoire 2019)

modifié le 04/09/2023

Partagez cette page