Articulation des phases d'idéation collaborative en conception architecturale à l'instrumentation numérique contemporaine.

Doctorante : Gaëlle Baudoux
Promoteur : Prof. Eric Le Coguiec
Co-Promoteur : Prof. Pierre Leclercq

Les modes de conception architecturale actuels présentent peu d’articulation entre leurs multiples acteurs, appelés pourtant à gérer une complexité croissante des projets de construction. Les technologies et
processus intégrés du BIM (building information modeling) sont avancés aujourd’hui comme la voie prometteuse pour multiplier les échanges entre acteurs et améliorer la performance des ouvrages bâtis. Si elle apporte incontestablement des bénéfices dans les phases de construction, cette approche numérique du partage d’informations ne se transpose pas aisément dans les phases d'idéation.


Notre question de recherche est : comment articuler ces phases d’idéation à la dynamique numérique contemporaine ?
Notre projet cherche à comprendre comment instrumenter numériquement les phases amont du processus de conception architecturale pour en collecter les informations utiles et nécessaires qui permettront d’articuler l’idéation à la dynamique BIM.
Pour y répondre, nous devons d'abord observer comment se génèrent, se récoltent et articulent les artefacts issus du travail d’idéation, puis comment exploiter cette information pluridisciplinaire pour nourrir la maquette numérique attendue par les phases avales de production ?
Notre méthode se compose (1) d’une phase d'observation pour caractériser les contenus et l’évolution du niveau d’information au cours d’avant-projets d’architecture, (2) de séjours scientifiques dans le but d’approfondir nos compétences dans les champs disciplinaires convoqués, (3) d’expérimentations, menées en laboratoire, pour évaluer des séquences d’interactions et de production d’artefacts (pré-)numériques compatibles à la fois avec le degré de spécification ouvert d’un travail d’idéation et celui, plus précis, d’une phase de modélisation BIM, et (4) d’une phase de confrontation, déployée en agence, afin de valider en conditions réelles nos
propositions méthodologiques et technologiques.

iconeDocumentPublications

Analyse des méthodes de travail collaboratif en conception intégrée : Analyse des patterns d'usage des Moyens de conception (Mémoire 2019)

Partagez cette page