Conférence CERES

345e conférence du CERES : lundi 22 mars 2021

« Le Livre Blanc Silence Chantier. Une boîte à outils innovante pour réduire les nuisances sonores des chantiers »



La conférence sera donnée, en français, par Monsieur Roland Cahen (Enseignant Chercheur - Centre de Recherche en Design (CRD) - ENSCI les Ateliers - Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay, ENS), Monsieur Gaël Hiétin (Designer Indépendant AtelierGH) et Monsieur Bertrand Masson (Ingénieur Acousticien – Impedance Ingénierie).

 Elle aura lieu le lundi 22 mars à 17h30, par vidéo conférence

Résumé :

Dévoilé en janvier 2019, le Livre blanc « Silence chantier » est une formidable boîte à outils pour limiter les nuisances sonores des travaux publics. Désormais à la disposition de tous les acteurs de la construction, cette mine ne demande qu’à être exploitée.

Pas moins de 300 chantiers de génie civil seront engagés d’ici à 2030 dans la region parisienne pour construire le nouveau métro. Bruit, vibrations, émissions de poussières…  les travaux du Grand Paris Express font déjà l’objet de nombreuses mesures destinées à limiter les nuisances. Car leur maîtrise constitue un enjeu majeur pour l’acceptabilité d’un projet qui nécessitera des années de travaux et qui intervient, dans son immense majorité, dans un environnement urbain densément peuplé. En s’appuyant notamment sur les chantiers de la ligne 15 Sud, dont les travaux de génie civil ont débuté en juin 2016, la Société du Grand Paris fait le choix de capitaliser sur l’expérience acquise et de partager largement son expertise. C’est là que surgit le projet d’un Livre blanc. « Silence Chantier » est une contribution à la réflexion sur les nuisances sonores de chantiers. 

Il a été rédigé par des professionnels indépendants, à savoir un enseignant-chercheur en design sonore (Roland Cahen, l’ENSCI-Les Ateliers, accompagné d’étudiants de septembre à janvier), un acousticien spécialisé dans les chantiers (Bertrand Masson et le cabinet Impédance) et un designer (Gaël Hiétin / Atelier GH). La Société du Grand Paris a, elle aussi, apporté sa contribution, en présentant les dispositifs et méthodes déployés sur ses chantiers, en particulier sur la ligne 15 Sud où toutes les gares sont en cours de construction. 

Inscription :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeOk3V9ksNVTVvgapgIUMvKtagV97ZOQXtynMLajRaOLAGDAw/viewform?vc=0&c=0&w=1&flr=0

Le lien de connexion vous sera communiqué quelques jours avant la conférence

Aucune installation de programme n’est nécessaire pour vous connecter.

Soyez nombreux derrière votre écran pour écouter nos orateurs !
Questions, réponses, possibles et souhaitées après l’exposé.

Partagez cette news