Conférence CERES

346e conférence du CERES : lundi 26 avril 2021, 17h30

Bruxelles Silver Tower



La Silver Tower, rebaptisée récemment Iris Tower, culmine à 137m de hauteur dans le quartier Nord de Bruxelles. Le bâtiment comporte trente-deux niveaux hors sol et sept niveaux de sous-sol et présente de nombreuses spécificités structurelles.

Nous aborderons en particulier les aspects liés au système de fondation (barrettes de 55m de profondeur jusqu'au Landénien), à la méthode de construction Up&Down (construction simultanée des sous-sols et de la superstructure), aux essais en soufflerie (ULiège) et à la réponse dynamique de la structure sous les effets du vent.

La géométrie elliptique de la structure lui confère une grande rigidité dans le sens longitudinal et une flexibilité importante dans le sens transversal, qui correspond également à la plus grande prise au vent. Cette flexibilité implique des déplacements en tête dépassant largement les critères limites admissibles. Pour améliorer la rigidité latérale et la résistance en flexion du bâtiment, huit “outriggers” (bracons) sont disposés à mi-hauteur de la tour pour connecter le noyau central aux colonnes périphériques de manière à ce que celles-ci participent dans la reprise de la flexion globale du bâtiment sous les effets du vent.

L’un des défis de conception des systèmes à outriggers est d’intégrer les déformations différentielles à long terme pouvant survenir entre les colonnes et le noyau, qui résultent du fluage et du retrait. Les “adaptative outriggers” mis au point par le bureau Greisch à la Silver Tower présentent une solution innovante et élégante dans laquelle des dispositifs d’allongement sont intégrés au niveau des bracons eux-mêmes pour transférer les efforts dus au vent depuis le noyau central vers les colonnes extérieures tout en permettant les déformations relatives sous les variations de température et de fluage.

Lien de connexion : https://call.lifesizecloud.com/7725706

Soyez nombreux derrière votre écran pour écouter nos orateurs !
Questions, réponses, possibles et souhaitées après l’exposé.

Partagez cette news