Projet scientifique

L'ULiège prend part au projet PEACOC pour la récupération de métaux précieux à partir de ressources en fin de vie



L'Université de Liège, et plus particulièrement le groupe de recherche GeMMe, prend part au projet Européen H2020 PEACOC (Pre-commercial pilot for the efficient recovery of Precious Metals from European end-of-life resources with novel low-cost technologies) dont l'objectif est la réalisation d’un pilote pré commercial visant la récupération efficace des métaux précieux à partir de ressources européennes en fin de vie. PEACOC implique un consortium de 19 partenaires provenant de 9 pays participants au programme H2020 qui comprend des entreprises industrielles ainsi que des centres de recherche et universités européennes de premier plan.

L

e consortium bénéficie d’une subvention de la Commission Européen (CE) de 11.210.000 € pour le développement de nouvelles technologies à faible coût visant la récupération efficace des métaux précieux à partir de ressources européennes en fin de vie. Le projet PEACOC sera développé sous la coordination de Tecnalia Research and Innovation, un centre de recherche appliquée espagnol privé, indépendant et à but non lucratif de réputation internationale.

Grâce au projet PEACOC, l'ULiège fera évoluer son procédé NOVA avec la mise en place d'une première unité de démonstration spécifiquement pour les étapes 1 et 2 ci-dessous. L'ULiège coordonnera notamment le Work Package 3 (WP) sur « l'optimisation et l’upscaling de l'étape concentration » avec les objectifs suivants:

  1. Concentrer l’or (Au), l’argent (Ag) et le palladium (Pd) à partir de circuits imprimés assemblés (PCBA) pauvres provenant de Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (DEEE).
  2. Extraire d'autres matériaux à haute valeur ajoutée tels que l’étain (Sn) et le cuivre (Cu).
  3. Produire des concentrés de Métaux du Groupe du Platine (MGP, les principaux étant le platine (Pt), le palladium (Pd) et le rhodium (Rh) en séparant le washcoat et le support céramique des pots catalytiques en fin de vie.
  4. Séparer sélectivement Pd, Pt et Rh grâce à la technologie des Solvants Eutectiques Profonds (SEP) à partir de concentrés de MGP obtenus de pots catalytiques en fin de vie.

Le procédé NOVA a été développé par le GeMMe à l'ULiège pour traiter les PCBA pauvres obtenus post-broyage afin de concentrer Au, Ag, Pd, Sn et Cu et a fait l’objet d’un upscaling à TRL 6 avec un pilote ayant une capacité de traitement de 15 kg/jour de produits entrants.

L'ULiège participera au projet PEACOC par le biais du Groupe de Recherche GeMMe, membre de l'Unité de Recherche en Génie Urbain et Environnement (UEE), et spécialisé dans les géoressources, le génie minéral et la métallurgie extractive. Le GeMMe contribue au développement de procédés innovants pour une gestion efficace des ressources minérales et métalliques par le biais d’une expérience en upscaling inégalée dans la caractérisation et le traitement des minerais urbains (avec une emphase sur les techniques de tri innovantes et l'hydrométallurgie), issue d'une longue tradition de recherche dans l'extraction et le traitement des minerais primaires.

Plusieurs des partenaires actuels du projet PEACOC ont été impliqués dans le projet de recherche et d’innovation H2020 (GA: 730224) PLATIRUS visant à réduire la dépendance de l'UE à l'égard des MGP en développant un nouveau processus miniaturisé de récupération et de production de MGP visant une optimisation des coûts et de l’efficacité énergétique.

Dans le but d’améliorer davantage la chaîne de valeur des MGP, cinq des partenaires de PEACOC (MONOLITHOS, TECNALIA, Centro Ricerche Fiat, Comet Traitements et ULiège) développent depuis le 1er janvier 2020 le projet EIT RawMaterials Upscaling CEBRA intitulé « Integrated Circular Economy Business model for decoupling Europe from MGP supply ». Cette nouvelle collaboration au travers PEACOC représente une étape supplémentaire dans la valorisation des métaux précieux à partir de ressources secondaires en Europe.

Chaine de valeur et partenaires PEACOC

Peacoc parnters

PEACOC présentera un premier système métallurgique pré-commercial viable sur le plan économique et environnemental pour la récupération des Métaux Précieux (MP), une famille de métaux qui comprend les MGP ainsi que l'Au et l'Ag. Les MP sont très importants pour l'économie de l'UE et identifiés comme matières premières critiques par la CE. Le concept PEACOC est principalement basé sur des technologies de récupération et d’affinage précédemment développées à TRL 5 dans le projet de recherche et d'innovation PLATIRUS (Extraction et séparation de MGP à base  de Solvants Eutectiques Profonds, la lixiviation assistée par micro-ondes -MW- et l’électro cristallisation par diffusion de gaz GDEx), les technologies GDEx and MW ayant été signalées par la Innovation Radar initiative de la CE comme d'excellentes innovations tout en démontrant une réduction significative des coûts et un impact environnemental moindre par rapport aux procédés hydrométallurgiques de pointe.

Le système PEACOC sera démontré sur le plan pré-commercial à l’échelle TRL 7 avec la capacité de traiter ~ 50t de concentrés de MP par an en récupérant respectivement les MGP, l'Au et l'Ag à partir de trois types de produits en fin de vie: les pots catalytiques, les PCBA et les panneaux photovoltaïques. Les activités du projet PEACOC seront menées sur une période de 4 ans avec la mise en œuvre de trois phases successives: optimisation à petite échelle, mise à l'échelle et pilotage pré-commercial à grande échelle.

Suivre le projet sur LinkedIn

Contact à l'ULiège

Philippe GIARO 


Europe drapeau pt This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement No 958302.

Partagez cette news