Auscultation et réparation des ouvrages en béton

Certificat



Le Département ArGEnCo organise, à partir du vendredi 27 aout, une formation théorique et pratique dans le domaine de l’"Auscultation et réparation des ouvrages en béton". L’objectif de ce certificat d'université à destination des architectes et ingénieurs : développer des compétences spécifiques sur les matériaux, structures et techniques.

La réparation des ouvrages d'art, bâtiments, routes, etc. en béton est une opération qui devient maintenant habituelle. Le béton reste un matériau performant et durable mais l’explosion de la construction au sortir de la seconde guerre mondiale est telle que le nombre d’infrastructures et de bâtiments dégradés nécessitant une intervention augmente de façon exponentielle.

Les ingénieurs – mais aussi les architectes et entrepreneurs – sont dès lors confrontés à un double défi : identifier les causes des dégradations et proposer une intervention efficace et durable.

La formation proposée débouche sur un certificat d’université lequel peut ouvrir des possibilités de carrières professionnelles intéressantes et une reconnaissance dans le cadre de la certification mise en place par le BCCA (Belgian Construction Certification Association).

 

Public cible

Ce certificat s’adresse aux architectes, ingénieurs de bureaux d’études, d’entreprise et des administrations confrontés au problème de la gestion du patrimoine privé et public, en charge de projets de réparation d’ouvrages d’art en béton. Sur base d’une formation approfondie en pathologie des matériaux et des structures, d’une étude systématique des techniques d’auscultation et d’intervention, l’objectif est de développer des compétences spécifiques sur les matériaux, structures, techniques.

 

Programme

Le cursus de 10 crédits comprend des cours, des séminaires, des expériences réalisées en laboratoire et des visites de chantier. Un travail personnel sur un sujet spécifique et incluant la chaîne complète de l'auscultation, de l'analyse de l'état de l'ouvrage et de la réparation, en ce compris le choix des techniques et produits, validera le certificat en fin de session.

Les cours et séminaires obligatoires seront donnés à l’Université de Liège sur le campus du Sart-Tilman. Des visites sur le terrain sont également prévues. La formation se déroulera en présentiel (sauf instructions gouvernementales ou universitaires contraires) tous les vendredis après-midi de 14h à 18h de fin aout à décembre 2021.

Découvrir le programme détaillé 

Infos pratiques et inscription

Cette formation est accessible à tous les détenteurs d'un diplôme de 2ème cycle de l'enseignement supérieur ou toute personne qui peut, sur base d'un dossier de candidature, démontrer son expérience dans le domaine.

Prix: 2100 € - Possiblité de chèques formation

Lieu de formation: Université de Liège - Campus du Sart-Tilman Quartier Polytech 1 B52 - Allée de la Découverte 9 – 4000 Liège (Parking P52)

 

Contacts

Inscription & aspects administratifs : Mme. Leila Lang 

Aspects scientifiques et techniques: Mst. Ir. F. Michel

Share this news