Le projet SERENITY (uSER ENergy communITY) du LUCID - Prof. P.Leclercq - vise à favoriser la transition socio-technique de redistribution des rôles de fourniture/distribution/consommation dans la dynamique actuelle d’ubérisation énergétique. 

imageLarge

En particulier, le projet cible les nouvelles communautés énergétiques et les gestionnaires énergétiques et régulateurs.


SERENITY utilisera une approche issue de la Dynamique des Systèmes Complexes qui permettra de représenter et de s’approprier les mécanismes de la problématique énergétique émergente. L’objectif final est le développement d’un algorithme, validé sur base d’un prototype tripartite (moteur, simulateur, observateur), destiné à favoriser un changement de comportement du consommateur/producteur d’énergie locale pour développer l’autoconsommation au sein des communautés énergétiques.
Ce projet sera réalisé en partenariat avec l’Université Catholique de Louvain, avec le soutien industriel d’Haulogy, entreprise wallonne spécialisée dans le développement d’un portefeuille de logiciels destinés aux acteurs du marché libéralisé.

Share this page