Le groupe GeMMe (prof. Stoyan Gaydardzhiev, Ir Fanny Lambert) et le laboratoire MBPEL (GIGA, PhD Patricia Lassaux) prennent part au projet GEPI4REE, en collaboration avec le centre Celabor.

imageLarge

Le projet est soutenu par la société REVATECH SA, basée à Engis, et qui est active dans le traitement de déchets industriels dangereux et non dangereux.

Les terres rares sont des matières premières incontournables pour la transition énergétique et numérique. A l’heure actuelle, les premiers produits hors d’usage de la transition énergétique (voitures hybrides et électriques, trottinettes, etc) et numérique (smartphones, tablettes, etc) arrivent sur le marché des ressources secondaires. Sur le sol européen, il n’existe pas aujourd’hui d’industrie capable de récupérer et recycler, à l’échelle industrielle et de manière économique, les aimants permanents présents dans ces biens de consommation obsolètes.

L’objectif principal de ce projet est d’étudier la bioflottation comme alternative pour séparer et purifier des terres rares en solution. Pour cela, le projet consistera à développer un collecteur biologique (réactif avec des propriétés surfactantes, qui rendent hydrophobe le minéral ou l’ion ciblé) pouvant reconnaitre et se lier spécifiquement à l'ion terre rare ciblé, permettant ainsi de séparer ce dernier sélectivement en le flottant.

Share this page