Concours d'architecture

Pourquoi garder les pieds sur terre ? 



InterF.A.C. lance un concours dédié aux étudiants architecte, Ir architecte et Ir construction visant à concevoir une cabane  en plein centre ville de Liège

InterFaculté Architecture Compétition 


InterF.A.C. a pour but de promouvoir des concours d'architecture qui s'adressent à des étudiants de l'ULiège issus de l'une des 3 filières dans le domaine de l'architecture, de l'ingéniérie et de la construction. 

Notre première motivation est d'offrir une expérience extra-scolaire dans laquelle les étudiants ont la possibilité de développer leur créativité, de démontrer leurs compétences et de se confronter à de nouveaux regards. 

Nous souhaitons également encourager à travers ce concours la collaboration entre différents profils d'étudiants, peu importe la filière dont ils émanent et l'état d'avancement de leur parcours.

 

Objectifs du concours 


Dans notre belle ville de Liège, nous lançons le défi de concevoir une utopie et pas n'importe laquelle ! 

Que vous soyez des enfants de la ville ou de la campagne, la cabane fait partie de nos rêves d'enfant. Construites avec des branches, des coussins, des draps ou des couvertures, installées au fond du jardin, dans la chambre, en pleine forêt ou entre deux armoires,... il suffisait d'un peu d'imagination pour construire le lieu de toutes les aventures ! 

Lors d'un week-end, nous invitons 10 équipes de jeunes concepteurs à s’approprier le concept de cabane urbaine en proposant un objet architectural en plein centre ville. Ainsi, suspendue au détour d'une ruelle, au centre d'une place, à un arbre ou posée sur l'eau, cette œuvre atypique plongera petits et grands dans un autre univers. Que ce soit par sa fonction, sa forme et/ou ses prouesses techniques, la future cabane doit surprendre par son audace passants et riverains. 

Contraintes générales 

Le projet doit répondre à plusieurs contraintes : 

  • il doit être implanté au centre-ville de Liège ;
  • il doit abriter une fonction en lien avec son implantation ;
  • la cabane ne peut pas reposer sur le sol;
  • son volume ne doit pas excéder 57m3 ;
  • elle doit être extérieure, elle ne peut donc pas être construite au sein d'un autre bâtiment ;
  • elle doit être constructible. Nous attendons de la part des concepteurs une réflexion solide sur la faisabilité technique de l'ouvrage. 

 

​Conditions générales de participation

Nous ne demandons aucun frais d'inscription de la part des participants.

Seuls les étudiants inscrits à ULiège dans l'une des 3 filières,  architecture, Ir architecte et Ir construction peuvent prétendre participer au concours. 

Les participants doivent concourir par équipe de 2 à 4 personnes. Pour favoriser la mixité des compétences, nous avons mis en place un groupe FB pour permettre aux équipes de se constituer plus facilement. 

 

Organisation générale du concours 

Une première phase de sélection sur dossier autorisera 10 équipes à participer au concours. Les 10 équipes sélectionnées sont invitées à rester le temps d'un WE (jour et nuit) au Sart Tilman pour concevoir leur projet. À l'issue du WE, les prix seront attribués par le jury et remis aux gagnants. 

 

Contact 

Xaviera Calixte 

Jury 

La composition du jury sera prochainement dévoilée.

 

Prix 

Le concours récompensera 4 projets.

Les 3 prix thématiques à 250€/équipe : 

  • le Prix ESTHÉTIQUE sera donné au projet qui sera jugé le plus esthétique;
  • le Prix TECHNIQUE sera octroyé au projet avec la plus grande maîtrise technique;
  • le Prix ENVIRONNEMENT sera attribué au projet qui fait preuve de grandes qualités environnementales.  

Le GRAND PRIX à 500€/équipe récompensera le projet qui maîtrise avec prouesse les aspects esthétiques, techniques et environnementaux. 

 

Agenda

  • 10 juin 2022 : ouverture de l’appel aux étudiants ; 
  • 09 octobre 2022 (minuit) : clôture de la soumission des dossiers ; 
  • 17 octobre 2022 : annonce des 10 équipes sélectionnées ; 
  • 24 octobre 2022 : tirage au sort des sites et distribution du matériel pour la maquette de site (B52 – Sart Tilman) ; 
  • 29-30 octobre : le concours

 

1ère phase : sélection des équipes 


Pour participer à la phase de sélection, chaque équipe est invitée à s'inscrire et à envoyer un dossier de sélection. 

Le dossier de sélection comprend : 3 pages A4 et 1 page A3 sous format .pdf. 

  • police titre : arial 16, 14, 12 ;
  • police texte : arial 11 ;
  • interligne : 1,5 ;
  • les figures sont numérotées et référencées dans le texte.

​Les 3 pages A4 illustrées décriront d'une part un lieu d’implantation idéal de la future cabane et d'autre part une série de fonctions en adéquation avec le site.

Nous évaluerons les motivations, la pertinence du choix du lieu, l'analyse des atouts/faiblesse du site et la cohérence des fonctions soumises. 

L'objectif est de réaliser une étude de site complète sur un lieu et d'établir un programme fonctionnel qui suscite un intérêt tant sociétal, qu'environnemental.  

Toutes formes graphiques (exemples, photos, dessins, etc.) permettant d'illustrer vos propos sont les bienvenus. 

La page A3 synthétise sous la forme d'un masterplan l'ensemble des propos évoqués dans les pages A4. À l'aide d'une légende nous devons rapidement comprendre les points forts de votre argumentaire et comprendre vos intentions. 

Le document doit également permettre d'évaluer la surface du site et les hauteurs des bâtiments alentours (échelle libre). 

Attention, il n'est pas question de soumettre une proposition de cabane. Celle-ci peut-être un motif d'exclusion. Il est autorisé d'évoquer des idées ou des pistes de réflexion.
Exemple : "... c'est pourquoi, la cabane sera suspendue à l'arbre."
La zone d'implantation de la cabane peut également, au besoin, être précisée sur le masterplan.

 

À l’issue de la phase de sélection, InterFAC choisira 10 équipes de concepteurs, ainsi que leurs lieux d’étude. Toutefois, les sites seront redistribués au sein des différentes équipes. 

Fin d’après-midi du Lundi 24/10, un tirage au sort sera effectué et chacun des sites sélectionnés se verra alors attribuer à une nouvelle équipe. 

Les 10 groupes devront alors s’imprégner de ce nouvel environnement et réaliser une maquette de site pour la deuxième phase, la conception de la cabane. La fonction proposée, quant à elle peut être conservée par la nouvelle équipe ou complètement redéfinie. 

 

Le matériel de maquette sera également fourni le lundi 24/10 aux étudiants (B52- Sart-Tilman) pour la réalisation de la maquette de site.

L’ensemble des informations pratiques sera communiqué par email par InterFAC au moment de la sélection. 

 

2ème phase : le concours 

Les 10 équipes seront accueillies au Sart Tilman le samedi 29 octobre matin

Chaque équipe amènera sa maquette de site, ainsi que tout son matériel de dessin, ses ustensiles à maquette, carnets, livres, tablette numérique, ordinateurs, etc. 

Le concours se déroulant sur deux jours, nous invitons les étudiants à prendre avec eux le nécessaire pour dormir (un espace dédié au sommeil sera réservé). Des douches seront également à disposition. 

Les repas sont à la charge d'InterF.A.C.

Une fois installée dans leur zone de travail, les équipes recevront les modalités complémentaires en lien avec la conception de la cabane. 

Le projet final sera présenté sous la forme d'une maquette au jury et complétée de documents graphiques tels que des plans, des détails techniques, des calculs et des schémas.

Un mail descriptif sur les lieux, le matériel et l'horaire sera transmis par mail aux équipes sélectionnées. 

Share this news