Nos étudiants, ces jeunes chercheurs

Le travail de fin d’études permet à l’étudiant.e de mettre en oeuvre une démarche scientifique sur un sujet de son choix. Il peut aussi le/la préparer à réaliser sa transition vers le monde professionnel.

A travers ce parcours scientifique individuel, l’étudiant.e prouve qu’il/elle est capable de réaliser un travail substantiel mettant en œuvre un savoir et un savoir-faire, théorique et pratique, acquis durant l’ensemble de ses études. Pour l’aider dans son parcours de jeune chercheur, la filière propose en Master 1 le cours d’Introduction à la recherche scientifique qui forme l’étudiant.e à la démarche scientifique et l’invite à se former sur base du sujet pressenti pour son TFE.

Vous trouverez ci-dessous six exemples de Travaux de Fin d’Études défendus en 2019-2020, qui témoignent de la qualité et de la richesse des sujets explorés par nos étudiants. Un large éventail de thématiques est ainsi couvert, par une variété de démarches méthodologiques qualitatives et quantitatives (empiriques, expérimentales, développements et simulations,…).

TFE Julie BOULAY

L’écoquartier, un lieu de vie durable et de qualité: analyse critique de cas belges et français

TFE Kathy LACZNY

Châteaux médiévaux de Wallonie : quel dispositif pour favoriser la collaboration des acteurs et les projets de restauration ?

TFE Luca GIRONI

L’impact de la piétonnisation sur les rues centrales

TFE Pauline HENROTTE

Les nouveaux mécanismes participatifs numériques et leurs impacts sur la gouvernance de la Ville. Étude de cas : l’action « Liège 2025 »