Alumni

Anna Vanderbruggen lauréate de l'EIT Change award

Ancienne étudiante du programme EMERALD à l'Université de Liège au sein du laboratoire GeMMe (UEE / Faculté des Sciences appliquées) de l'ULiège, Anne Vanderbruggen remporte l' EIT Change Award pour ses travaux qui ont permis le développement d'une méthode révolutionnaire d'extraction du graphite des batteries lithium-ion qui permet un recyclage de ces matières de manière plus efficace.

A

nna Vanderbruggen, qui travaille aujourd'hui pour la start-up Erzlabor, a remporté la premier prix de l'EIT Change Award pour avoir développé une nouvelle méthode révolutionnaire d'extraction du graphite des batteries lithium-ion. Sa méthode, la première du genre, sépare la poudre fine des batteries lithium-ion broyées afin d'obtenir deux produits de valeur au lieu d'un seul. Ce procédé permet le recyclage efficace et hautement sélectif du graphite et des métaux des batteries lithium-ion usagées. Il pourrait déboucher sur une chaîne d'approvisionnement en batteries véritablement circulaire et réduire l'empreinte environnementale de la production de batteries ainsi que la dépendance à l'égard des importations de matières premières provenant de l'extérieur de l'UE.

A propos du Prix CHANGE

Le EIT Change award récompense les diplômés des programmes d'enseignement labellisés par l'EIT qui stimulent l'innovation et l'esprit d'entreprise et provoquent un changement dans les domaines du changement climatique, de la numérisation, de l'énergie, de la santé et des matières premières abordés par l'EIT et ses communautés d'innovation.

A propos du programme EMERALD

Le programme de master Erasmus Mundus en Resources Engineering (appelé EMerald) est coordonné par 4 des meilleures Universités européennes dans le domaine des ressources minérales et du recyclage : l’Université de Liège (coordinateur principal), l’Université de Lorraine - Ecole Nationale Supérieure de Géologie de Nancy (France), Luleå University of Technology (Suède) et la Technische Universität Bergakademie Freiberg (Allemagne).

Il a été créé à un moment où l’Europe a pris conscience de sa dépendance vis-à-vis de l’importation de matières premières et de l’affaiblissement de sa présence dans le secteur. Il répond dès lors au besoin de réinvestir dans les formations matières premières en Europe. Le master EMerald est dispensé intégralement en anglais et reprend l’esprit initial de la formation d’ingénieur géologue en jetant des ponts entre la connaissance des ressources et la maîtrise des techniques de traitement (des minerais). L’objectif étant de prendre et d’apprendre le meilleur chez chacun des partenaires, les étudiants passent un semestre dans chacune des Universités.  L’autre point fort du programme est l’étroite collaboration avec l’industrie. Pendant les deux années du master, les étudiants développent leur réseau de contacts internationaux grâce aux nombreux séminaires professionnels, aux visites de terrain et au projet de fin d’étude.

Consulter le site web du programme

Partagez cette news