La professeure Catherine Elsen élue au Collegium de l'Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique

imgActu

Toutes nos félicitations à notre collègue Catherine Elsen pour son élection au Collegium de l'Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique

Biographie

Catherine Elsen est professeure à l'ULiège, Faculté des Sciences Appliquées (équipe INTER’ACT). Sa recherche porte sur les processus de conception et plus spécifiquement sur l'impact qu'ont les outils et méthodes sur les processus cognitifs et participatifs.

Ingénieure architecte diplômée de l'Université de Liège, la professeure Catherine Elsen a d'abord complété sa formation par un deuxième master (Master en Sciences du Travail et Société) au Conservatoire National des Arts et Métiers.

De 2007 à 2011, elle a mené une recherche doctorale en tant qu'aspirante F.R.S.-FNRS, intitulée "La médiation par les objets en design industriel - Perspectives pour l'ingénierie de conception".

Catherine Elsen effectue ensuite un post-doctorat d'un an au Massachusetts Institute of Technology soutenu par la B.A.E.F., suivi d'un second séjour à la KULeuven avant d'obtenir un mandat de chargée de recherches au F.R.S.-FNRS. Elle est nommée chargée de cours à l'Université de Liège en octobre 2013, puis professeure en juillet 2022.

Le Collegium de l'Académie royale de Belgique

Créé en 2021, le Collegium de l'Académie royale de Belgique est constitué de quarante membres au maximum, à raison de dix membres par Classe de l'Académie royale de Belgique. Ces membres portent le titre de « Membre du Collegium de l'Académie royale de Belgique » et sont rattachés non seulement au Collegium, mais également à l'une des quatre Classes de l'Académie, avec les droits et obligations des membres associés. Ils ne peuvent être élus s'ils dépassent l'âge de quarante ans au cours de l'année de l'élection. Ils bénéficient de ce statut durant cinq ans, non renouvelables. Au terme de leur mandat, ils portent le titre honorifique d'alumnus ou alumna du Collegium de l'Académie royale de Belgique.

La composition du Collegium est paritaire quant au genre de ses membres.

Vers le site de l'Académique royale de Belgique

Partagez cette news