Un mandat d’Aspirant FNRS pour Fenosoa Ramiaramanana relatif à ses recherches : la résilience aux inondations des populations vivant dans les zones urbaines défavorisées



imgActu

Les inondations constituent une menace importante pour les villes, et en particulier pour les zones défavorisées des villes du Sud. La transformation progressive de terres naturelles en sols imperméables réduit l’infiltration et génère un ruissellement important. Dans de nombreux pays du Sud, l'expansion urbaine est associée au développement de zones défavorisées en raison de l'incapacité des gouvernements locaux à produire suffisamment d'espaces et de logements pour accueillir les nouveaux habitants. Cette situation est aggravée par une fragmentation urbaine très présente dans les villes post-coloniales.

Ce processus tend à fragiliser les populations vulnérables. Les capacités d’adaptation proposées sont souvent temporaires et peu résilientes. L’objectif principal de la recherche de Fenosoa Ramiaramanana est de développer l’analyse des interactions entre urbanisation, exposition aux inondations et vulnérabilité sociale de manière à produire un modèle hydrosocial dédié aux zones urbaines défavorisées pour accroître la résilience aux inondations des populations qui y vivent.

L’agglomération d’Antananarivo (Madagascar) est le site d’étude proposé pour la recherche (3 mois in situ). Des méthodes basées sur des données open-source et des images satellitaires à haute résolution seront adoptées. Elles seront accompagnées d’une approche qualitative sur base d’enquêtes sur terrain et d’une collaboration active avec les communautés locales et des centres de recherches au niveau international. Cette recherche apportera une innovation sur la gestion d'inondations urbaines à travers le développement de réponses durables, en particulier dans les pays du Sud.

Le parcours de Fenosoa Ramiaramanana

Originaire de Madagascar, Fenosoa Ramiaramanana est une ingénieure en Bâtiments, Travaux Publics et Aménagement du Territoire de l’Institut Hautes Etudes chrétiennes de Management et de Mathématiques Appliquées à Antananarivo. Après avoir travaillé dans ce domaine pendant trois ans, elle a décidé en 2018 de reprendre ses études et venir à l’Université de Liège. Elle a d’abord effectué un Master de spécialisation en Urbanisme et Aménagement du Territoire au sein de la Faculté des Sciences Appliquées et ensuite un Master de spécialisation en Gestion des Risques et des Catastrophes à la Faculté des Sciences qu’elle a achevé brillamment avec la plus grande distinction et l’obtention du Prix du meilleur Travail de Fin d’Etudes pour un étudiant d’Outre-Mer en 2020. Elle a par la suite entamé son doctorat en art de bâtir et urbanisme au sein du Local Environment Management and Analysis (LEMA) (Faculté des Sciences Appliquées/Unité de Recherche Urban and Environmental Engineering) de l’Université de Liège et a été couronnée par plusieurs autres prix qu’elle a reçus : le « Ban Ki-moon Global Citizen Scholarship Program 2021 » et le Prix de la Fondation Maréchal du patrimoine de l’Université de Liège. En octobre 2022, elle décroche un mandat d’Aspirant au FNRS et est actuellement en séjour de recherche à l’Université de Twente aux Pays-Bas.

Le Professeur Jacques Teller (LEMA) est promoteur de la recherche de Fenosoa et le Professeur associé Pierre Archambeau en est le co-promoteur (Hydraulics in environmental and civil engineering – HECE), tous deux membres du département Urban and Environmental Engineering de la Faculté des Sciences Appliquées de l’Université de Liège.

L’Université de Twente aux Pays-Bas

L‘ITC (Faculty Geo-Information Science and Earth Observation) de l’Université de Twente est reconnu dans le monde dans le domaine de la science de la géo-information et l’observation de la terre, en particulier dans les pays économiquement et/ou technologiquement moins développés. Fenosoa y effectue un séjour de recherche de six mois et est accompagnée par le Professeur Richard Sliuzas et le Docteur Monika Kuffer du département PGM (Urban and Regional Planning and Geo-Information Management) afin de produire une cartographie des zones urbaines défavorisées de son site d’étude.

Partagez cette news