Jeudi 23/11/2017: "Jean Englebert et l'Université de Liège"

23/11/2017

La soirée-conférences Jean Englebert et l’Université de Liège constitue un événement-satellite d’Archidoc #02 (exposition Les utopies de Jean Englebert, au musée Wittert du 6/10 au 22/12). Elle vise à de mettre en avant l’implication du Professeur Jean Englebert dans l’Université de Liège et en particulier au sein de la faculté des Sciences  Appliquées. Deux aspects majeurs seront abordés : l’enseignement au sein de la formation des ingénieurs architectes et les travaux de recherche dans le cadre du CRAU (Centre de Recherche en Architecture et Urbanisme) dirigé par Jean Englebert.

Chacune de ces thématiques sera présentée par un intervenant issu du monde professionnel et ayant côtoyé Jean Englebert. La soirée a également pour vocation de présenter des recherches doctorales liées à la pensée de Jean Englebert et de mettre en avant la collaboration entre les facultés des Sciences Appliquées et d’Architecture. Un film sur Jean Englebert sera également diffusé.

Se déroulant en fin de journée dans une ambiance conviviale, l’événement collectera un certain nombre de témoignages par le biais des différentes présentations et rendra hommage à une figure marquante de la Faculté. Durant le drink qui clôturera l’événement, le public pourra découvrir les travaux des étudiants ingénieurs architectes de 3ème bachelier réinterprétant la pensée de Jean Englebert sur l’urbanisme permutationnel. Ces projets seront confrontés aux grandes figures de l’utopie architecturale à l’échelle mondiale.

Programme

• Accueil des participants et présentation de la section « ingénieur-architecte » et du département : Jacques Teller, professeur à la faculté des Sciences Appliquées
  • Présentation de recherches et des collaborations menées au sein des facultés de Sciences Appliquées et d’Architecture : Luan Nguyen (assistant-chercheur, doctorant à la faculté des Sciences Appliquées), Iris Reuter (assistante-chercheuse, doctorante à la faculté des Sciences Appliquées) et Céline Bodart (doctorante à la faculté d’Architecture)
  • Projection d’un film sur Jean Englebert
  • L'enseignement de Jean Englebert: souvenirs de Prudent de Wispelaere (ingénieur architecte au bureau Charles Vandenhove & Associés)
  • Présentation de réalisations-phares du Centre de Rechertche en Architecture et Urbanisme: Jean-Claude Cornesse (ingénieur architecte, Professeur honoraire, ancien directeur de recherche au CRAU) et Pascal Valette (ingénieur architecte, ancien responsable coordination - conception au CRAU)
  • Drink

La conférence se déroulera de 17h à 20h, dans l'espace Grand Rue du B52.

La participation à cette conférence est gratuite, mais afin d'en garantir la bonne organisation, une inscription préalable est demandée (pour le jeudi 16 novembre au plus tard) via le lien suivant: https://www.eventbrite.com/e/les-utopies-de-jean-englebert-presence-et-actions-au-sein-de-la-fsae-tickets-38078285176

L'exposition à la galerie Wittert se déroulera pour sa part du 6 octobre au 22 décembre 2017. Le vernissage de cette exposition aura lieu le jeudi 5 octobre à la galerie Wittert et sera précédé à 17h30 de la projection en avant-première du court-métrage dédié à l'ingénieur architecte. Cette projection se tiendra à la salle académique de l'Université.

Le livre Archidoc2 sera en vente sur place au prix de 10 euros.

Membres du comité organisateur et scientifique

• Luan Nguyen, Iris Reuter (UEE, Faculté des Sciences Appliquées)
  • Sébastien Charlier (GAR asbl, Faculté d'Architecture)
  • Edith Micha (Musée Wittert)