Jeudi 16 novembre 2017: Edition 2017 des leçons inaugurales ou du caractère indéniablement ludique du métier d'ingénieur

16/11/2017

Bravo à nos deux jeunes collègues, les Professeurs Vincent Denoël et Mario Cools, qui ont brillamment présenté leurs activités de recherche lors de la séance des leçons inaugurales du jeudi 16 novembre 2017.

 

La présentation de Mario COOLS s'intitulait The M³- intersection of transport et abordait la triple problématique de la mesure, de la modélisation et de la gestion (en anglais, management) du transport.

 

Vincent Denoël a quant à lui donné une présentation sur la complémentarité entre approches simples et complexes pour aborder les problèmes de la dynamique aléatoire en génie civil. Il a illustré cette nécessaire complémentarité en s'appuyant sur des exemples de grandes structures du génie civil, soumises à des sollicitations environnementales, ou résultant de l’activité humaine. Il a finalement détaillé un exemple d’application de vibrations paramétriques et forcées, problème rencontré tant dans les vibrations de haubans que les oscillations de grues en milieu urbain, en l’illustrant à l’aide d’un jouet pour enfants. Le recteur a particulièrement apprécié la discussion quasi philosophique sur "complexité et simplicité", ainsi que d’être mis au défi, comme en témoigne la photo prise à cette occasion.

 

Décidément, le métier d'ingénieur est varié, joyeux et ouvert à toutes et tous!