Les conférences CERES ont lieu 6 fois par an, de 17h30 à 19h, dans l'auditoire 01 de l'Institut de Mathémathiques (B37) .

Pour son cycle de conférences 2023-2024, le CERES a le plaisir de vous proposer un programme dédié aux grands ouvrages d’art, aux bâtiments et à la géotechnique. Cette année encore, nous avons essayé de mettre en évidence des projets hors du commun, en invitant des orateurs belges et étrangers, qui nous feront partager leur expertise mais avant tout leur passion :

Orateurs : Mme Catherine SWARTENBROEKX, SPW, Labo Hydraulique de Chatelet, M. Bernard BRACHET, EGIS (France) et M. Nicolas NERINCX, DNT (BE)

Président : Ph. Rigo

Orateur : Jordi REVOLTOS, Directeur du Département Ouvrages d’Art, Group SENER - Madrid - (exposé en français)

Président : V. de Ville

• Le mardi 5 décembre 2023 : 361e conférence "Hybrid wooden building structures and sustainability: example of project CubeHouse in Amsterdam "

Orateurs : M. Tom Borst (Arcadis NL) et M. Bertrand Hermans (Arcadis Liege) - (exposé en anglais)

Président : F. Collin

Orateur : Eric Vidal et Anne Dehoux, architecte urbaniste et ir architecte, du Pôle Développement Immobilier- SPI Agence de développement pour la province de Liège

Présidence : J. Teller

• Le mardi 19 mars 2024 : 363e conférence (en 2 parties)

"Stratégie du SPW en matière d’aménagement et de protection des berges de la Vesdre, Ourthe, etc. " (partie 1 – 30 à 40 min)

Orateurs : Philippe Dierickx (SPW MI) et Sébastien Gailliez (SPW ARNE)

ET

"Ouvrages de franchissement à Verviers et Eupen, à la suite des inondations de 2021 " (partie 2 – 30 min)

Orateur : Mr Vincent Servais, Bureau Servais.partners (SEA + partners)

Président : E. Schmit

• Le mardi 14 mai 2024 : 364e conférence "La reconversion des tours WTC I & II à Bruxelles"

Orateurs: Olivier Cavens (51N4E, architecte responsable du projet) et Amaury Leroy (Greisch, directeur du projet)

Président: B. Mihaylov

La participation aux conférences du CERES est gratuite mais, dans un souci de bonne organisation, il vous est demandé de vous inscrire au plus tard 8 jours avant la date de la conférence.

Vidéos des conférences CERES

Les vidéos des conférences CERES sont disponibles sur la chaine Youtube de la Faculté des Sciences Appliquées de l'Université de Liège.

modifié le 09/04/2024