Prix

Le prix SECO décroché par L’ULiège pour la deuxième année consécutive

Faculté des Sciences appliquées

imgActu

Un prix annuel octroyé par la société SECO pour récompenser le travail de fin d'études d'un·e étudiant·e Ingénieur civil des Constructions ou Ingénieur civil Architecte issu·e d’une des sept universités belges.

Amélie Paterka (Faculté des Sciences appliquées) remporte le prix SECO pour son travail de fin d’études qui porte sur l’analyse des dommages structuraux causés aux bâtiments lors des inondations de juillet 2021. Une typologie inédite de ces dommages a été développée dans le cadre du travail. Sur base de données de terrain et d’outils statistiques, une méthode de prédiction des désordres structuraux aux bâtiments a été mise au point et validée. Ces résultats s’avèrent précieux pour guider la reconstruction des vallées sinistrées et faire évoluer les pratiques de construction en zones inondables.

Le prix est octroyé par la société SECO, leader belge en matière de normalisation des risques et du contrôle qualité en génie civil. Le prix récompense un.e étudiant.e Ingénieur civil des Constructions ou Ingénieur civil Architecte issu.e d’une des sept universités belges qui délivrent ces diplômes. Pour la deuxième année consécutive, le prix revient à l’ULiège.

Le travail de fin d‘études a été réalisé au sein du groupe de recherche Hydraulics in Environmental & Civil Engineering (HECE) de l’UR Urban & Environmental Engineering (UEE) de la Faculté des Sciences Appliquées, sous la direction du Prof. Benjamin Dewals. Il s’inscrit également dans le cadre des travaux de doctorat de Daniela Rodriguez Castro.

Partagez cette news