Une campagne expérimentale pour mieux comprendre la dynamique du feu

10/09/2018

Cette campagne expérimentale a été organisée dans le cadre du projet européen RFCS  "TRAFIR" (TRAvelling FIRes). Ses objectifs étaient essentiellement d'acquérir une meilleure compréhension de la dynamique du feu (vitesse, orientation et moyens de propogation) et de proposer une disposition standard de la charge en carburant qui devrait être adoptée dans les futures études sur les feux mouvants.

Les tests ont été réalisées sur deux sites : dans le laboratoire d'Essai au Feu de l'UR Urban and Environmental Engineering et dans le laboratoire de Marchienne-au-Point. Les premiers ont été réalisés sur une surface de 4m² et les seconds sur une surface de 16m². Dans ce dernier cas, le feu a été une puissance de 4 MégaWatts.

Académique : Jean-Marc Franssen

Chercheur doctorant: Antonio Gamba

Partenaires : Arcelor Mittal, University of Edinburgh, University od Ulster, RISE