Vendredi 25/01/2019: Challenge construction bois "Wood you fish"?

25/01/2019

Pour la quatrième année consécutive, le salon BATMOI, dédié à la construction bois, ouvre ses portes aux étudiants de l'Université de Liège ainsi que de plusieurs Hautes Ecoles, pour un challenge halletant, dont l'objectif est la construction d'une structure en bois, devant allier des exigences de  cout et de résistant.

L’édition 2019 du concours, nommée "Wood you fish ?", se déroule par équipes de six participants, dont quatre ingénieurs ou concepteurs chargés du calcul et dimensionnement de la structure ainsi que deux techniciens, en renfort pour la réalisation des structures. Au total, ce seront 23 équipes qui s'affronteront le 25 janvier. Les 136 étudiants participent sont issus de l'ULiège bien sûr, mais également de l'HELMO-Gramme, de l'Institut Saint-Roch à Marche et de 2 nouvelles institutions, la Haute École de la Province de Liège et la Haute École Robert Schuman.

L’objet du concours consiste en la réalisation d’une structure en bois permettant de pêcher un objet-cible, disposé au sol mais dans un gabarit de 4 mètres de haut et de 3 mètres de large. Ce gabarit ne peut être pénétré que par son extrémité supérieure, un disque de 3 mètres de diamètre. L’objet pêché doit être ramené dans la zone d’appui autorisée.

Une zone interdite de 3m de diamètre, d’axe centré sur l’objet-cible, empêche d’atteindre l’objet par le côté. Seule la face supérieure du cylindre-gabarit peut être pénétrée par une « canne » fournie. L’objet doit être extrait de cette zone, par la face
supérieure également et ramené dans la zone d’appui autorisé. L’ascension. L’équipe enverra le ou la candidat(e) de son choix pour ramener la cible. Les autres membres de l’équipe pourront éventuellement se trouver sur la structure afin de participer à sa stabilisation. L’équipier « escaladeur » sera assuré contre la chute par du matériel adéquat fourni par les organisateurs.

Cet événément vous intéresse? Nous avons à la disposition de nos plus fervents supporters des entrées pour le salon BATIMOI. Vous pouvez vous en procurer auprès de Caroline Festers.