RMUD 2019

ULiège Raw Materials University Day



On Tuesday 29 October 2019, the University of Liège will host the Raw Materials University Day. Organised by the European Institute of Innovation and Technology, this event aims to raise awareness among the general public, and more particularly secondary school students, of the importance of raw materials and the professions involved in their management and use.
Some key elements to better understand the issue: energy transition and the circular economy.

Raw Materials University Day, is a European day dedicated to raw materials. For whom? For whom? For what? For what?

Until a few centuries ago, farmers and blacksmiths used exclusively renewable energy. Whether it was animal power, charcoal or even windmill, these energies were widely available and did not require exceptional infrastructure. A maximum of seven metals were used to serve needs as diverse as armaments, construction or jewellery: gold; silver; iron; tin; copper; lead... and mercury.

The industrial revolution has multiplied by a thousand the energy needs of each individual, biomass no longer being able to keep up, we have turned to fossil biomass and since then we have never extracted as much lignite, coal, gas or oil as in 2019. This frenetic consumption, or more precisely consumption, is challenging and inevitably raises the question of limits, whether through an analysis of remaining reserves or through the concern to limit CO2 emissions into the atmosphere. The uninterrupted growth in population and the access of more people to better material comfort only reinforce this pressing feeling of a necessary change of course. The great opportunity for humanity is that there are still enough fossil resources to give itself time to analyse a possible energy future, whether centralised or decentralised, whether it is based on a better understanding of nuclear energy, a better knowledge of geothermal resources or a better performance of wind and photovoltaic technologies. For many engineers and energy specialists, there is in any case no need to act in haste under the threat of a climate emergency or an anti-nuclear ukase.

The circular economy of metals is an interesting paradigm for reflecting on sustainable development. But it is only a paradigm and for it to become a reality it is essential to address the four major challenges ahead by putting in place the necessary technologies, standards and economic rules.

Challenge number 1: Feed the loop (FEED THE LOOP)  

Challenge number 2: Optimize metal storage (BUILD THE LOOP)  

Challenge number 3: Extend the duration of use (SLOW DOWN THE LOOP)  

Challenge number 4: Improve our recycling capabilities (CLOSE THE LOOP)  

Geologist, you just said ?

Geologists and geo-engineers study the earth, and in particular the resources of the subsoil, with the dual mission of making them available to society and protecting them from any degradation. Whether exploring and evaluating water, hydrocarbon, building materials or metal ore resources, geologists and geo-engineers must have an excellent understanding of natural mechanisms (structural geology, sedimentology, magmatic petrology, mineralogy,...). They must be able to use the latest generation satellites for earth observation (remote sensing), develop new techniques for subsoil imaging (geophysics) or master the most advanced mathematical tools for 3D (geostatistics) and even 4D resource modelling (groundwater flow modelling, etc.).

Although too often unknown to the general public, geology is at the heart of social issues and is an essential advisor on the path to sustainable development. Whether it is to mitigate the impact of human activity on ecosystems and water resources, anticipate natural disasters on local populations and infrastructure or manage material and mineral sources sustainably by controlling the risks of pollution, geologists and geo-engineers maintain a dialogue between man and nature, between the environment and industry, between the heritage of the past and the anticipation of the future.

Become a geologist (engineer) at the University of Liège

A pioneer in the training of geo-engineers for more than a hundred years, ULiège is a reference university in Europe, as evidenced by its wide range of training courses, its presence in leading European networks and the excellence of its research.

It offers training courses more oriented towards understanding the natural environment such as the Master in Geology (Faculty of Science) and training courses more directly oriented towards the exploitation and protection of resources such as the Master of Civil Engineering in Mining and Geology (Faculty of Applied Sciences).

On the occasion of the European Raw Materials Day, ULiège is particularly proud to highlight the Master in Resources Engineering (EMerald). Labelled by KIC EITRawMaterials, this two-year training course allows the best engineers to specialize in both primary raw materials and recycling. In addition to the quality of the training, students of all nationalities have the opportunity to experience a common multicultural and entrepreneurial path that will lead them to study at the best universities in the field in France, Sweden and Germany.

More information on the training of mining engineers and geologists.

More information on geologist training.

Share this news

RMUD 2019

ULiège Raw Materials University Day



Le mardi 29 octobre 2019, l’Université de Liège accueillera le Raw Materials University Day. Organisé par l’European Institute of Technology, cet événement vise à sensibiliser le grand public, et plus particulièrement les étudiants de l’enseignement secondaire, à l’importance des matières premières et des métiers liés à la gestion et l’exploitation de ces dernières.

Durant cette journée, différentes facettes du métier d’ingénieur géologue et de géologue seront abordées à travers de multiples activités :

  • À la recherche des métaux cachés : parcours découverte, à la recherche des métaux et des pierres ornementales qui se cachent dans notre environnement
  • De la carrière au labo : réalisation d’expériences de vulgarisation scientifique
  • Transition énergétique, matières premières et économie circulaire. Et vous, qu'en pensez-vous ? En guise de clôture, une table ronde qui confronte les points de vue des scientifiques, des industriels et de la société civile. Intervenants : Éric Pirard (ULiège), Patrick Vandenbossche (Agoria) et Guillaume Pitron (journaliste).

Informations pratiques

Ateliers, exposition et départ des balades découverte

De 14h à 18h
À la Maison de la Science
Quai Édouard Van Beneden, 22
4020 Liège

Participation gratuite.

Aucune inscription préalable requise.

Table ronde

De 18h30 à 20h

À la salle académique (bâtiment A1 - Bâtiment central - 20-Aout)

Place du 20-Aout,7

4000 Liège

Participation gratuite, mais inscription préalable nécessaire, étant donné le nombre limité de places disponibles.

S'inscrire

 

Transition énergétique et économie circulaire

Il y a quelques siècles encore les agriculteurs et les forgerons utilisaient une énergie exclusivement renouvelable. Qu’il s’agisse de la force animale, du charbon de bois ou même du moulin à vent, ces énergies étaient largement disponibles et ne nécessitaient pas d’infrastructure exceptionnelle. On utilisait tout au plus sept métaux pour servir des besoins aussi divers que l’armement, la construction ou la joaillerie : l’or ; l’argent ; le fer ; l’étain ; le cuivre ; le plomb … et le mercure.

La révolution industrielle a multiplié par mille les besoins en énergie de chaque individu, la biomasse n’étant plus capable de suivre, on s’est tourné vers la biomasse fossile et depuis lors nous n’avons jamais autant extrait de lignite, de charbon, de gaz ou de pétrole qu’en 2019. Cette consommation, ou plus exactement consumation, frénétique est interpellante et pose inévitablement la question des limites que ce soit par le biais d’une analyse des réserves restantes ou par le souci de limiter les émissions de CO2 dans l’atmosphère. La croissance ininterrompue de la démographie et l’accès d’un plus grand nombre à un meilleur confort matériel ne font que renforcer ce sentiment pressant d’un nécessaire changement de cap. La grande chance de l’humanité est qu’il existe encore suffisamment de ressources fossiles pour se donner le temps d’analyser un possible avenir énergétique, qu’il soit centralisé ou décentralisé, qu’il repose sur une meilleure maîtrise du nucléaire, une meilleure connaissance des ressources de la géothermie ou une meilleure performance des technologies éoliennes et photovoltaïques. Pour beaucoup d’ingénieurs et d’énergéticiens il n’y a en tous cas pas lieu d’agir dans la précipitation sous la menace d’une urgence climatique ou d’un ukase anti-nucléaire.


L’économie circulaire des métaux est un paradigme intéressant pour réfléchir le développement durable. Mais ce n’est qu’un paradigme et pour qu’il devienne réalité il est indispensable de s’atteler aux quatre défis majeurs qui nous attendent en mettant en place les technologies, les normes et les règles économiques indispensables.

Défi numéro 1 : Alimenter la boucle (FEED THE LOOP)

Défi numéro 2 : Optimiser le stockage des métaux (BUILD THE LOOP)

Défi numéro 3 : Prolonger la durée d’utilisation (SLOW DOWN THE LOOP)

Défi numéro 4 : Améliorer nos capacités de recyclage (CLOSE THE LOOP)

 

Géologue, vous avez dit géologue?

Les géologues et géo-ingénieurs étudient la terre, et en particulier les ressources du sous-sol, avec la double mission de les mettre à disposition de la société et de les protéger de toute dégradation. Qu’il s’agisse d’explorer et d’évaluer les ressources en eau, en hydrocarbures, en matériaux de construction ou en minerais métalliques, les géologues et géo-ingénieurs doivent avoir une excellente compréhension des mécanismes naturels (géologie structurale, sédimentologie, pétrologie magmatique, minéralogie,…). Ils doivent être capables d’utiliser les satellites de dernière génération pour l’observation de la terre (télédétection), de développer de nouvelles techniques pour l’imagerie du sous-sol (géophysique) ou encore de maîtriser les outils mathématiques les plus avancés pour la modélisation en 3D (géostatistique)et même 4D des ressources (modélisation des écoulements souterrains,…).

Trop souvent méconnue du grand public, la géologie est pourtant au cœur des questions de société et elle est une conseillère indispensable sur la voie du développement durable. Qu’il s’agisse de mitiger l’impact de l’activité humaine sur les écosystèmes et les ressources en eau, d’anticiper les catastrophes naturelles sur les populations locales et les infrastructures ou encore de gérer durablement les sources de matériaux et de minerais en maîtrisant les risques de pollution, le géologue et le géo-ingénieur entretiennent le dialogue entre l’homme et la nature, entre l’environnement et l’industrie, entre l’héritage du passé et l’anticipation de l’avenir.

 

Devenir (ingénieur) géologue à l'Université de Liège

Pionnière dans la formation des géo-ingénieurs depuis plus de cent ans, l’ULiège est une université de référence en Europe comme en témoigne sa large offre de formations, sa présence dans les réseaux européens de premier plan et l’excellence de sa recherche.

Elle propose des formations plus orientées vers la compréhension de l’environnement naturel comme le Master en Géologie (Faculté des Sciences) et des formations plus directement orientées vers l’exploitation et la protection des ressources comme les formations de Master Ingénieur Civil des Mines et Géologue (Faculté des Sciences Appliquées).

A l’occasion de la journée européenne des matières premières, l’ULiège est particulièrement fière de mettre en valeur le Master in Resources Engineering (EMerald). Labellisée par la KIC EITRawMaterials, cette formation en deux ans, permet aux meilleurs ingénieurs de se spécialiser tant dans les matières premières primaires que dans le recyclage. Outre la qualité de la formation, les étudiants de toutes nationalités ont l’occasion de vivre un parcours multiculturel et entrepreneurial commun qui au départ de Liège les amènera à étudier dans les meilleures universités du domaine en France, en Suède et en Allemagne.

Partagez cette news